VOUS ETES LOCATAIRES DE L’AIVS

Le logement AIVS est un logement temporaire, mis à disposition des ménages via le Relogement Social Prioritaire.

Dès qu’une proposition de logement HLM vous est faite, vous devez libérer le logement AIVS, afin qu’un autre demandeur en attente puisse bénéficier du dispositif.

locataire aivs rennes

1- VOTRE ENTREE DANS LE LOGEMENT AIVS

Votre RDV à l’agence pour signer le contrat de mise à disposition avec l’Assistante d’Agence :

  • vous avez l’ensemble des pièces demandées
  • vous avez contracté une assurance habitation
  • vous avez prévu le règlement du 1er loyer (prorata)

Suite à votre RDV d’état des lieux d’entrée :

  • vous avez 10 jours pour vérifier le fonctionnement des appareils (hors chauffage)
  • vous avez contacté les fournisseurs d’accès aux fluides (eau / gaz / électricité) pour l’ouverture des compteurs


2- VOUS OCCUPEZ UN LOGEMENT AIVS

RAPPEL : Ces formalités sont importantes et obligatoires, elles conditionnent votre maintien au logement.

Volet administratif

Découvrez les formalités du volet administratif

Volet technique

Découvrez les formalités du volet technique


3- VOUS AVEZ REÇU UNE PROPOSITION DE LOGEMENT H.L.M

  • Contactez le bailleur H.L.M pour prendre RDV et visiter le logement proposé
  • Contactez l’AIVS au 02.23.40.40.40 pour l’informer de la proposition de logement
  • Contactez le travailleur social qui suit votre dossier au CDAS afin de l’en informer


4- VOUS QUITTEZ LE LOGEMENT AIVS

Volet administratif : 02.23.40.40.40

  • 1- Notifier le préavis de un mois à l’AIVS (par écrit)
  • 2- Prendre RDV pour l’état des lieux de sortie
  • 3- Le constat d’état des lieux de sortie vous sera envoyé par l’AIVS à votre nouvelle adresse


Volet comptabilité : 02.23.40.40.46

  • Un décompte de sortie vous sera envoyé après l’état des lieux de sortie

Volet technique

  • 1- Vous pouvez demander un RDV (visite conseil) avec un Gérant Technique de l’AIVS afin de préparer votre état des lieux de sortie (menues réparations, nettoyage minutieux du logement…)
  • 2- Préparation du RDV d’état des lieux de sortie :
    ai-je vidé entièrement mon logement ? (et les annexes : cave…)
    ai-je effectué les menues réparations ?
    ai-je bien nettoyé mon logement ? (murs, interrupteurs, sols, plinthes)
    INFO : un nettoyage complet d’un logement T2 effectué par un professionnel coûterait en moyenne 300 €
    INFO : en cas de dégradations : pour la reprise d’une pièce de 10 m² en peinture : 800 €, sol PVC 400 €
  • A l’issue de l’état des lieux de sortie, vous remettez les clés du logement et vous contactez obligatoirement les fournisseurs d’accès :
    - à l’eau
    - à l’électricité
    - au gaz
    pour clôturer vos contrats et stopper les paiements